Actualités

Cap Nord 71°10′16″ Nord, 25°46′56″ Est

Cap Nord ! 71° 10′ 16″ Nord, 25° 46′ 56″ Est

Atteindre le Cap Nord à vélo ! Quelle idée ?

Lors de la préparation du parcours prévisionnel de mon tour du monde à vélo je tenais absolument à atteindre le Cap Nord pour commencer cette folle aventure et le moins que l’on puisse dire c’est que je ne l’ai pas regretté.

Ici pas de triche possible. Pour monter au point le plus septentrional d’Europe vous allez devoir affronter le kilométrage, les conditions climatiques, les dénivelés positifs et vous acclimater au fameux soleil de minuit qui est assez perturbant au début sur l’organisme en cette période de mai-juin.

Mais chaque jour à pédaler vers cet endroit mythique vous apporte ses lots de récompenses au milieu de sa faune et de sa flore sauvage.

Passage du Cercle Polaire Arctique

- Le passage du cercle polaire arctique à vélo est juste un moment inoubliable. Vous accédez au lieu emblématique via l’E6 situé à une altitude d’environ 680 mètres en bordure du parc national de Saltfjellet-Svartisen . Ce lieu s ‘appelle le « centre » et est un bâtiment de type soucoupe volante posé là en plein paysage lunaire… vous pouvez y déjeuner, acheter 2-3 souvenirs,où tout simplement y envoyer une carte postale pour marquer votre passage de la « ligne » Le jour ou j’y suis passé un épais manteau blanc recouvrait le site… juste magnifique au niveau des couleurs.
Allez encore 1 100 km et vous y êtes.

Cercle Polaire Arctique

- Le passage aux Iles Lofoten (voir article précédent)
Allez encore 550 km et vous y êtes.

Tunnel Nordkapp

- Le passage obligé du « fameux tunnel », tant décrié dans les blogs de ceux qui y sont passés à vélo. Le tunnel du Cap-Nord est un tunnel routier sous marin reliant au continent l’île de Magerøya Imaginez, une ligne droite de 6,8 km complètement rectiligne qui descend 212 mètres sous la mer…. 3 km de descente à 10%, 800m de plat, 3 km de montée à 10%. Il y règne une ambiance particulière avec ce bruit assourdissant des ventilateurs où lorsqu’un camion vous double…
Allez encore 50 km et vous y êtes.

- Le péage du Norkapp, le péage de la délivrance… eh oui il y a un péage pour les véhicules motorisés afin d’accéder au site… pour nous cyclistes qui avons bravé cette « montée » depuis un pays Européen c’est gratuit et nous avons même les félicitations de la personne dans sa guérite, toujours sympathique cette petite attention.
Dans le bâtiment touristique sur la falaise, on peut trouver des toilettes, une boutique de souvenirs, un restaurant, un bar, une chapelle, une poste, un musée et une salle de projection. De grandes baies vitrées permettent d’observer le site tout en restant bien au chaud.
La photo auprès du globe est un moment jouisif pour immortaliser la fin de votre aventure.

J’ai survécu au cap Nord le 13 juin 2017 après un bivouac de la mort dans la brume et le vent, mais ce n’est qu’une aventure dans l’aventure qui m’attend par la suite.

Un bivouac glacial au bout du monde

Stéphane

Partagez et restez connecté !



Où suis-je ?

Où suis-je ?


Quelques statistiques

Sur la route depuis : 506 Jours

Mise à jour le : 18 / 08 / 2018 en Corée du Sud

Jours de vélo : 303 Jours

Pays traversés : 30 Pays

Km parcourus à vélo : 21 039 Km

Dénivelé positif : 140 880 D+


Suivez-moi sur Facebook


Mon tout dernier cliché


Ce que j’écoute en ce moment


Newsletter