Actualités

Les îles Lofoten

Les îles Lofoten hallucinantes de beauté !

Situation Île Lofoten

Les Lofoten sont un archipel Norvégien, situées au large de Bodø, au nord du cercle polaire entre la mer de Norvège et l’océan Arctique.
Je suis arrivé dans le petit port de Moskenes vers 1h du matin en plein jour polaire, après une traversée depuis Bodo de 3h environ pour une centaine de Km… et là c’est véritablement la claque…

Un joyau de nature à l’état sauvage où vous côtoyez en permanence des pics enneigés qui tombent dans des Fjords d’un bleu magnifique, où d’une eau turquoise avec des plages de sable blanc.

Les Lofoten c’est un cocktail subtil à base de Bretagne ou de Corse pour ses côtes déchiquetées avec une pincée d’Alpes et de Réunion pour ses reliefs escarpés…

Village de Reine - Île Lofoten
Certes la température est fraiche en mai-juin et la nuit n’existe plus, remplacé par le fameux soleil de minuit (très perturbant pour trouver le sommeil) mais à chaque virage c’est l’extase… Pendant une quinzaine de jours et 500 km environ j’ai certainement fait les plus beaux bivouacs de ce début de tour du monde à vélo. Chaque soir c’est le dilemme pour planter la tente tant les spots « hors norme » sont nombreux.

Bivouac île Lofoten

Le camping sauvage en Norvège est presque un sport national dés l’instant où vous respectez les règles à savoir qu’elles sont très simples : toute personne a le droit de planter sa tente n’importe où que ce soit en montagne, en forêt où dans la campagne, à condition de rester à plus de 150 mètres de toute habitation. Et contrairement à une grande majorité des autres pays européens, cela est même possible dans les parcs nationaux.

Si vous n’êtes pas adepte du bivouac vous pourrez toujours vous tourner vers ces vieilles cabanes de pêcheur en bois peintes aux couleurs bordeaux reconverties en hébergement touristique. Ces fameuses « rorbuer » où vous pourrez déguster des plats à base de poisson… saumon, cabillaud, morue, hareng…

L’histoire des Lofoten est aussi fortement liée à l’ère Viking et l’on retrouve une multitude de vestiges disséminés sur l’ensemble de l’archipel, avec un point d’orgue au musée de Lofotr.

Paysage des îles Lofoten


Stéphane

Partagez et restez connecté !

(publié le 21 juin 2017)



Où suis-je ?

Où suis-je ?


Quelques statistiques

Sur la route depuis : 203 Jours

Mise à jour le : 17 / 10 / 2017

Jours de vélo : 145 Jours

Pays traversés : 20 Pays

Kms parcourus à vélo : 10 360 Kms

Dénivelé positif : 65 347 D+


Suivez-moi sur Facebook


Mon tout dernier cliché


Ce que j’écoute en ce moment


Newsletter