Le matériel

Vêtements

On peut très bien faire un tour du monde avec un caleçon, un short, un t-shirt et une paire de tongs, oui mais voilà mon périple ne vas pas que passer par des latitudes favorables et le choix des vêtements a été un sujet sensible et j’en ai débattu longuement sur les forums spécialisés.

Il est loin le temps ou l’ont voyageait avec des pulls, des chaussettes en laine et un Jeans qui pesaient une tonne une fois mouillés. Les fabricants de textile depuis quelques années ont fait des progrès considérables en matière de rapport au froid, au chaud, de lavage, de séchage, de résistance, de compressibilité…

Les Norvégiens ont un proverbe qui dit : « Det finnes ikke dårlig vær, bare dårlige klær !  »
Que l’on pourrait traduire par : « Il n’y a pas de mauvais temps, que de mauvais vêtements ! »

Oui mais voilà comment se repérer dans la jungle des marques et des références ?

Matériel vêtements un vélo autour du monde


Il faut déjà au préalable bien réfléchir à ses besoins :

Je vais ou ? A quelle période ? Quelle sera la température moyenne ? Le jour ? La nuit ? Vais je transpirer ? Aurai je le courage de laver mes vêtements tous les soirs ? …


Ensuite respecter le système des 3 couches :

  • La 1ère couche :
    La première couche est très certainement la plus importante. Elle a pour but de garder votre peau au sec afin d’éviter la sensation de froid en écartant la sueur de la peau. Elle doit être respirante et sécher rapidement.
  • La 2ème couche :
    La seconde couche où couche intermédiaire d’isolation ou de chaleur. Elle doit dissiper la chaleur produite par le corps pour réguler la température corporel afin d’éviter l’effet hammam sous le vêtement et en même temps être une protection contre le froid.
  • La 3ème couche :
    La troisième couche est la couche de protection contre les éléments extérieurs (pluie, vent, neige…) mais elle doit aussi respirer pour évacuer l’humidité intérieure.


Les matériaux :

Coton ? Fibres synthétiques ? Laine Mérinos ? Polaire ? Polaires coupe vents ? Softshells ? Windstopper ? Gore Tex ? Doudoune synthétique et duvet ?


Bref ...

Je ne vais pas vous faire un cours théorique sur les qualités thermique du caleçon en poil de Zébu Tibétain ou de la veste extraordinaire du fabriquant « de toute façon je vais te niquer avec mon marketing » fabriqué à partir de fibre d’artichaut Breton…

Il y a une multitude de marques spécialisées et réputées dans ce domaine, à vous de les consulter et de vous faire un avis, et en fonction de la couleur de votre carte bleu de prendre des décisions.
J’ai fait des choix bon ou mauvais ?
L’avenir me le dira…et je vous en ferai part après utilisation abusive.


Documents PDF à télécharger :

Vêtements Fiche Technique
Budget


Où suis-je ?

Où suis-je ?


Quelques statistiques

Sur la route depuis : 203 Jours

Mise à jour le : 17 / 10 / 2017

Jours de vélo : 145 Jours

Pays traversés : 20 Pays

Kms parcourus à vélo : 10 360 Kms

Dénivelé positif : 65 347 D+


Suivez-moi sur Facebook


Mon tout dernier cliché


Ce que j’écoute en ce moment


Newsletter